Pistes cyclables

Qu’elles soient synonymes de déplacements professionnels ou de balades agréables, à pied, en rollers ou à vélo…, les pistes cyclables accompagnent notre quotidien.
Afin de favoriser ces modes de déplacement à la fois économiques et respectueux de l’environnement, la Communauté d’Agglomération a choisi de développer le réseau communautaire. A ce jour près de 57 km de pistes cyclables ont déjà été réalisées représentant un investissement de 7,7 millions d’euros HT
Depuis sa création, la Communauté d’Agglomération affiche une double ambition pour son réseau de pistes cyclables : relier les communes entre elles et assurer la liaison avec les pistes de la Moselle, rive gauche et rive droite (voie verte Charles le Téméraire) de façon à constituer un maillage efficace du territoire de l’agglomération. Forte de ce principe, mais soucieuse d’opérer avec méthode, Portes de France – Thionville a privilégié une démarche en plusieurs étapes.
Dans un premier temps, il s’agissait de développer les cheminements de la vallée en reliant les communes entre elles et en les connectant aux pistes de la Moselle. Plus de 30 km de pistes ont ainsi été créés entre 2004 et 2010.
Après avoir réalisé une liaison cyclable entre Havange et Tressange (3,6 km) en 2013 puis entre Havange et Fontoy (3,8 km) en 2014, ainsi que la reconstruction de la piste cyclable Illange/Yutz/Thionville suite à un glissement de terrain survenu en janvier 2015.
La Communauté d’Agglomération a poursuivi son programme d’investissement en créant une nouvelle portion de piste entre Fontoy et Lommerange dont les travaux se sont achevés fin septembre 2016 et entre Angevillers et Rochonvillers. Trois kilomètres et 600 mètres. C’est la longueur de la portion de l’itinéraire cyclable qui relie la commune d’Angevillers à celle de Rochonvillers.

velo agglo 2019.jpg
08 2020 Panneau.jpg
table piste 2020.jpg

En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.